Rencontre avec notre maitre-crêpier
Fin gourmet depuis mes plus jeunes années, j’ai démarré mes premiers cours de pâtisserie lorsque j’avais 5 ans.
Depuis toujours, je suis fasciné par la cuisine, les restaurants et les chefs. Je pouvais passer des heures à les regarder exercer, cuisiner, servir.
Les produits, les senteurs et les saveurs avaient déjà toute leur importance : l’odeur des courgettes farcies de Centuri, la fougasse tout juste sortie du four à Barcaggio en Corse, la sole Meunière de Monsieur Paul Bocuse.
A l’époque de mon bac, je prenais beaucoup de plaisir à partager et à cuisiner avec mes amis, à découvrir l’oenologie et les vins en famille, le respect et les valeurs des terroirs et des techniques de fabrication de chaque vin.
Mon diplôme d’IUT GEA en poche, j’ai découvert une de mes plus grandes passions : les voyages. C’était l’opportunité de comprendre d’autres cultures, d’autres façons de vivre mais surtout d’autres manières de cuisiner avec des produits fins locaux tous aussi appétissants les uns que les autres.
En démarrant en tant que vendeur chez Harrods à Londres dans le département vin, puis en tant que commercial chez Bahadourian à Lyon dans les épices et produits gastronomiques du monde, j’ai pu confirmer mon affinité pour les métiers de bouche. Et cela m’a permis d’être en relation avec les chefs des grands restaurants.
Un parcours riche et gourmand !
Mon apprentissage à Singapour s’est structuré en travaillant pour la maison de thés TWG Tea. J’ai pu découvrir les liens étroits entre les thés de luxe et les vins raffinés de nos régions. J’ai approché le monde de l’hôtellerie ainsi que l’importance de l’expérience client et de la scénographie autour de la gastronomie en Asie, au Moyen Orient et en Europe.
Avant de rentrer en Europe définitivement, j’ai eu l’opportunité de vivre une parenthèse professionnelle et culturelle très intéressante en Malaisie où j’ai été directeur pays d’une filiale indonésienne, Sophie Paris. Cette expérience m’a beaucoup apporté tant sur le plan humain que gastronomique car j’ai pu découvrir de véritables concepts de restauration comme la Table
Teppanyaki. De retour à Lyon après 8 ans en Asie, j’ai intégré l’entreprise familiale Volcan pour faire du conseil en développement commercial autour de la gastronomie et principalement du thé.
En parallèle de mes activités de consultant, j’ai lancé depuis 2018, Monsieur Antoine et ses amis, une activité de Maitre Crêpier en Entreprise et à domicile. C’est à Rennes à l’école de Maître-crêpier que j’ai reçu une formation haute en saveurs pour régaler aujourd’hui petits et grands !